Polyptyques
Composition jaune et blanche
Composition jaune et blanche
Composition bleue, blanche et noire
Composition bleue, blanche et noire
Composition noire, verte et brune
Composition noire, verte et brune
Composition bleue, rouge et jaune
Composition bleue, rouge et jaune
Composition bleue, orange et noire
Composition bleue, orange et noire
Composition rouge et rose
Composition rouge et rose
Composition rouge, grise et noire
Composition rouge, grise et noire
Composition orange et noire
Composition orange et noire
Composition rouge, noire et blanche
Composition rouge, noire et blanche
Composition verte, rouge et noire
Composition verte, rouge et noire
Composition noire et rouge
Composition noire et rouge
Composition verte et noire
Composition verte et noire
Composition jaune, noire et blanche
Composition jaune, noire et blanche
Composition orange et bleue
Composition orange et bleue
Pièces seules
Figure orange, noire et grise
Figure orange, noire et grise
Figure verte et grise
Figure verte et grise
Figure jaune et noire
Figure jaune et noire
Figure bleue, noire et verte
Figure bleue, noire et verte
Figure rouge, bleue et noire
Figure rouge, bleue et noire
La couleur me donne la joie.
SONIA DELAUNAY

Pendant mon enfance, j’ai baigné dans une culture picturale grâce à mon père artiste-peintre. Bercée par la couleur dès mon plus jeune âge, elle est restée quelque chose de très important pour moi : elle m’apporte de la joie et elle est mon langage. Elle est au centre de toutes mes recherches, que ce soit en photographie ou en dessin.
Je m’intéresse plus précisément aux relations complexes des couleurs entre elles, jusqu’à la possibilité de l’abstraction et du minimalisme en photographie, en référence à la peinture expressionniste abstraite, comme celle de Nicolas de Staël, Joan Mitchell, Charles Pollock ou des artistes du mouvement Color Field.
Pour la série « Compositions et figures », je prends plaisir à regarder les volumes d’architectures colorées et à en sélectionner des fragments. En jouant avec cette contrainte du cadre et avec ce matériau urbain, je crée des géométries abstraites où textures, lignes, formes et couleurs vibrantes s’équilibrent.
À l’intérieur de ces morceaux d’espace, par l’effacement des plans, je provoque des interactions de couleurs vives et lumineuses, tout en recherchant un équilibre de contrastes harmonieux et graphiques. Les jeux de lumière, l'ombre et la texture, apportent profondeur et dynamisme aux compositions et préservent aussi l’indicialité de la réalité photographiée.
Fidèle à la tradition de la photographie architecturale, j’attends une qualité de lumière et d’ensoleillement qui vienne servir les couleurs du réel. Les photographies ne sont pas recadrées a posteriori, la composition étant précisément définie par ma position face aux volumes, de façon à faire disparaître toute notion de perspective et d’échelle. Éprouver le plaisir enfantin de chercher ce point dans l'espace où me placer et la joie de le trouver, jusqu’à la surprise de me perdre à l’intérieur du cadre.
Quand vient le moment de transposer ces images sur le papier, mon intention est d’incarner au mieux la couleur. Je choisis soigneusement le support d’impression pour brouiller la frontière entre photographie et peinture. Les « Compositions » polyptyques sont imprimées sur un papier mat et légèrement texturé qui leurs confèrent davantage de pictorialité et de sensualité. Rassemblées dans un seul cadre horizontal, leur format intime et précieux permet au regardeur de se perdre dans les échelles et d'oublier le rapport aux architectures photographiées. Les « Figures », pièces seules plus grandes et verticales, sont imprimées en encres pigmentaires sur un papier brillant contrecollé sous verre. Elles offrent la possibilité de ressentir différemment la matérialité de la couleur et ainsi, tels des vitraux, de l’anoblir.
Série réalisée dans le cadre de la fotoMasterclass de l'Oeil de l'esprit.
« Caroline Constant interroge le medium photographique en le poussant dans ses retranchements notamment en lissant la 3e dimension sans la faire disparaitre, dans un travail radical. Et bien-sûr coloriste. »
Claude Belime, Le Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre (Céret)

La série est composée de :
14 polyptyques / Formats uniques de 40 x 50 cm / Impression jet d'encre pigmentaire sur papier Hahnemühle / Édition limitée à 7 exemplaires.
5 pièces seules / Formats uniques de 60 x 40 cm / Impression jet d'encre pigmentaire collée sous verre / Édition limitée à 5 exemplaires.

Compositions
Polyptyques en impression à jet d'encre pigmentaire sur papier Hahnemühle
Composition Jaune et Blanche - Série Compositons et figures

Composition Jaune et Blanche

Composition Rouge et Rose - Série Compostions et figures

Composition Rouge et Rose

Composition Bleue, Rouge et Jaune - Série Compositions et figures

Composition Bleue, Rouge et Jaune

Composition Rouge, Grise et Noire - Série Compositions et figures

Composition Rouge, Grise et Noire

Composition Orange et Noire - Série Compositions et figures

Composition Orange et Noire

Composition Rouge, Noire et Blanche - Série Compositions et figures

Composition Rouge, Noire et Blanche

Composition Rouge, Noire et Blanche - Série Compositions et figures

Composition Rouge, Noire et Blanche

Composition Verte et Noire - Série Compositions et figures

Composition Verte et Noire

Composition Verte et Noire - Série Compositions et figures

Composition Verte et Noire

Figures
Pièces seules en impression à jet d'encre pigmentaire collées sous verre
Figure Orange, Noire et Grise
Figure Orange, Noire et Grise
Figure Verte et Grise
Figure Verte et Grise
Figure Rouge, Bleu et Noire
Figure Rouge, Bleu et Noire
Figure Jaune et Noire
Figure Jaune et Noire
Figure Bleue, Noire et Verte
Figure Bleue, Noire et Verte

Autre série

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